La relaxation, une thérapie douce et accessible à tous

La relaxation utilisée en tant que thérapie a vu le jour dans les années 1970. À peu près à la même époque que l’essor de la psychothérapie. C’est à partir de cette époque qu’elle s’est installé progressivement dans la culture populaire.

 

En quelques mots, la relaxation consiste à utiliser la détente musculaire pour traiter des problèmes somatiques, le plus commun étant l’anxiété. 

 

Elle se révèle également très efficace dans l’apaisement des céphalées légères (maux de tête) et moyennement efficace dans le traitement des migraines.

 

Il est donc intéressant de commencer par vous relaxer lorsque l’un de ces symptômes apparaît. Il est fort probable que cette pratique ne soit pas un réflexe pour vous aujourd’hui…

 

Une alternative douce et évidente

La solution la plus évidente étant de prendre un cachet d’aspirine ou de paracétamol. C’est plus rapide et plus facile (en apparence). Cela vous permet de retourner immédiatement à vos occupations.

 

Ne pensez-vous pas que dans ces situations votre corps vous envoie un message ?

Il souhaiterait certainement un peu de repos et de calme.

 

Bien que la relaxation soit le plus souvent utilisée dans le traitement de psychopathologies, telles que le trouble panique, elle s’est avérée efficace dans le traitement et le contrôle des problèmes d’anxiété courants. Ces problèmes incluent tous les types d’anxiété liée à la performance et de nombreux types de phobies sociales.

 

La relaxation est également couramment utilisée en association ou dans le cadre de thérapies cognitivo-comportementale (TCC). Tout ceci est censé montrer que, bien que souvent négligée dans le monde des psychothérapies, la relaxation présente de grands avantages et fait vraiment partie du panel de pratiques douces.

 

En ce qui concerne les méthodes de relaxation, elles varient considérablement.

 

 

 

Deux exemples de pratiques relaxantes

Le biofeedback

L’une des plus couramment utilisée est le biofeedback.

 

Grâce à un guide vous suivez une liste d’instructions qui vous sont données. Celui-ci vous demande de poser votre attention sur différentes parties de votre corps, tendant et relaxant chaque muscle un à un.

 

En se concentrant consciemment sur les différentes parties du corps, ainsi que leur tension et leur relaxation, l’esprit se libère du stress et des soucis quotidiens qui l’assombrissent et nuisent à son bon fonctionnement.

 

Les tensions s’apaisent rapidement et la paix intérieur commence à revenir.

 

La respiration contrôlée

Une autre méthode couramment utilisée est celle de la respiration contrôlée. Cela implique une respiration profonde.

 

Cette technique est souvent associée à la formulation d’un mantra lors de l’expiration.

 

Le grand avantage de celle-ci est sa praticité. Elle peut être utilisée quasiment n’importe où.

Comme vous le voyez la relaxation est un moyen efficace et facile pour traiter de nombreux problèmes liés au stress (par exemple). Mais c’est aussi un excellent moyen pour vous habituer peu à peu à changer vos habitudes et commencer à méditer.

 

Dans des temps où les changements sont nombreux et parfois brutaux, il est plus que nécessaire de trouver des moyens de se retrouver soi.

 

C’est pourquoi sur « Ensemble vers un monde meilleur » nous portons beaucoup d’importance à ces pratiques douces. Nous nous entourons d’experts reconnus dans leur domaines respectifs pour vous apporter des solutions concrètes aux défis de la vie. C’est notre mission que de vous permettre de devenir plus résilient jour après jour.

 

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l’importance de la méditation dans votre quotidien, je vous invite à étudier le travail de Maxime Gréau, l’un des experts de notre collectif.

 

Vous pouvez par exemple vous inscrire à son atelier sur le « Pouvoir du moment présent » et vous inscrire sur ce site pour retrouver les méditations collectives qu’il anime ici chaque mois.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@

Pas d’activité récente
2 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer2
Tweetez