Augmentez votre niveau de bonheur… durablement

Vous connaissez certainement cette chanson «Don’t Worry, Be Happy» de Bobby McFerrin ? Chaque fois que je l’écoute, je ne peux m’empêcher de sourire et j’ai une envie irrépressible de la chanter. Pas vous ?

 

Cette chanson transmet de l’optimisme au monde depuis de nombreuses années. Le message simple de Bobby Mcferiin a sûrement aidé beaucoup de gens à voir la vie de manière un peu plus légères, en leur disant de ne pas s’inquiéter.

 

C’est vrai que c’est une bonne approche. Mais difficilement tenable sur le long terme… car il y a toujours une situation ou un événement qui survient pour nous miner le moral.

 

C’est ce que vous vous dites, n’est-ce pas ?

 

Le bonheur, c'est comme les problèmes... c'est à l'intérieur 

En vérité ce n’est pas ce qui vous arrive dans la vie qui vous met en stress (ça c’est la vision que tout vient de l’extérieur), mais bien la manière dont vous l’accueillez.

 

La clé c’est vous et votre état intérieur.

Vivre une vie heureuse, résiliente et optimiste est merveilleux (et en plus c’est bon pour la santé). La résilience vous protège réellement du stress de la vie. 

 

Et il n’est plus à démontrer ses effets néfastes sur la santé… Le stress peut être la cause de maladies très graves.

 

Le bonheur pour mieux supporter les changements 

«La seule chose vraiment constante dans la vie c’est le changement».

Qu’il soit subit ou choisi, le changement fait partie de notre quotidien. Changement de partenaire, de travail, de voiture, de situation personnelle, décès, etc.  

 

Il n’est pas toujours agréable mais voilà… il est inévitable !

 

Cependant ce qui est rassurant c’est que nous avons le pouvoir. Nous avons le choix… Toujours. 

 

Même si vous vous trouvez dans une situation insupportable, vous pouvez toujours trouver du réconfort ou une façon de l’appréhender qui soit plus positive. 

 

Tout changement suppose une nouvelle opportunité.

 

Être plus heureux pour un monde moins violent 

Les relations sont essentielles au bonheur. Du moins si vous êtes comme la grande majorité des gens. Je connais très peu d’ermites dans mon entourage…

 

J’affine ma pensée… Entretenir de bonnes relations est essentiel au bonheur.

 

Les gens sont tous différents (même ceux qui se ressemblent beaucoup). Intéressez-vous un peu aux profils de personnalité et cette évidence vous sautera aux yeux.

C’est d’ailleurs un excellent moyen pour devenir plus tolérant envers son prochain. 😉

 

Parce qu’accepter les gens pour qui ils sont (avec sincérité), cela évite les affrontements, les disputes constantes et les ressentiments. 

 

Comprendre cela est tellement important !

 

Vous savez, le bonheur est un choix. Il est présent en chacun de nous. Augmenter votre niveau de bonheur c’est un moyen plus qu’efficace de rendre votre vie et celle de vos proches plus belle.

 

Avoir plus de bonheur

10 choses à faire maintenant pour être un peu plus heureux

Être un peu plus heureux est relativement facile. Il suffit de décider d’être une personne heureuse.

 

Abraham Lincoln a observé que la plupart des gens peuvent choisir leur degré de bonheur ou de stress, de détente ou d’agitation, de joie ou d’ennui. Le choix est simple.

Choisissez d’être heureux… maintenant !

 

Voici plusieurs manières d’y parvenir.  

Notez que pour installer un état de bonheur durable dans votre vie il faudra bien plus que ces quelques pratiques. Ce n’est que par une remise en question totale de vos croyances actuelles et la guérison de vos blessures qu’il vous sera accessible.


Être reconnaissant est une excellente attitude.

Nous avons tant de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants. Il ne se passe pas une journée sans une merveille. Le simple fait d’être là, vivant, en est une.

 

Remercier, remercier et encore remercier…

Faire preuve de gratitude !

 

Remerciez la vie pour ce superbe levé de soleil ce matin, le chauffeur de taxi de vous avoir ramené à la maison en toute sécurité. Remerciez vos enfants, le facteur de vous avoir amené votre courrier (si vous arrivez à l’attraper). Remerciez ce policier qui vous apporte plus de sécurité. Et remerciez-vous pour l’attention que vous vous portez en ce moment…

 

Eviter l'infobésité

Les news sont rarement bonnes, vous avez remarqué ?

 

Vous n’imaginez pas leur effet sur votre niveau de stress ! 

Changez cela ! Ou soyez bien équipé pour accueillir ça de la manière la plus douce possible (c’est possible lorsque vous êtes pleinement heureux).

 

Certaines personnes ne peuvent pas commencer leur journée sans leur dose d’infos sur l’état du monde ou de la société. 

 

Vous savez, pas besoin d’avoir tous les détails… Le monde va très mal et notre société en est le reflet…

 

Essayez d’y penser, 90% des infos que nous entendons ou lisons sont des mauvaises nouvelles. Commencer la journée par ça ne semble pas être une bonne chose à faire. Qu’en pensez-vous ?

 

Ouvrir les réseaux sociaux non plus d’ailleurs.

Vous ne pouvez pas éviter la violence des images ou des mots, ils vous sautent dessus ! 

 

Un soupçon de spiritualité

Depuis quand n’avez-vous pas lu un livre basé sur un enseignement spirituel ?

 

Vous pourriez en retirer beaucoup de sagesses et de paix.

 

Vous pourriez lire Jidu Khrisnamurti, Christophe André, Joéliah, ou télécharger les ebooks de Maxime Gréau… Ces lectures vont feront énormément de bien.

 

Certains enseignements peuvent également vous aider au quotidien et vous accompagner sur votre chemin de vie. Notre amie Joeliah a développé tout un parcours dans ce sens

 

Dans tous les cas, il existe de nombreuses solutions pour amener un peu plus de spiritualité dans votre quotidien. Utilisez-les.

 

Apprenez à gérer vos temps

Le temps est trop précieux pour être gaspillé. 

 

La gestion du temps peut être vue comme une liste de règles impliquant la planification, la définition d’objectifs, la planification, la création de listes d’activités et la définition de priorités. 

 

Bouhhh ! Je vous avoue que je suis le premier à détester tout ça. 

Pourtant c’est parfois nécessaire pour avancer efficacement dans la direction que nous avons choisi.

 

La pire situation c’est d’organiser son temps pour faire quelque chose que l’on a pas envie de faire…

 

Ce sont les bases de la gestion du temps qui doivent être comprises pour développer une compétence efficace en gestion du temps personnel. 

 

Ces compétences de base peuvent être affinées à l’aide de formations ou d’accompagnements.

 

Rire de bon cœur tous les jours

Vous ne le savez peut-être pas mais rire aide à rester en bonne santé !

 

Ce ne sont pas mes beaux-parents qui diraient le contraire… Ils animent des séances de rigologie en groupe, chaque semaine. Et croyez-moi ils ont la patate !

 

Malgré tout, comme je vous le disais, cela ne remplace pas un travail sur soi profond sans lequel un bonheur durable reste tout à fait inaccessible…

 

Exprimer ses émotions

Oser exprimer ses sentiments fait un bien fou !

 

Il n’est pas bon de garder en soi ce qui vibre fort. L’Amour est fait pour être partagé. L’exprimer à vos proches va faire des merveilles. 

 

Ils vont très probablement vous l’exprimer à leur tour. 

 

De même, essayez de ne pas garder la colère ou les frustrations en vous. Encore une fois, il est préférable de les exprimer (de manière non violentes cela va de soi). 

 

Garder tout en vous est mauvais pour votre santé. Au lieu de cela, trouvez des moyens de les exprimer de manière à ne pas blesser la personne à qui vous vous adressez.

 

Accomplir des tâches et travailler

Travailler dur apporte une énorme satisfaction personnelle. Cela donne le sentiment d’être compétent dans l’achèvement de nos tâches. 

 

C’est vrai que les jours où j’avance énormément dans mon travail je me sens satisfait. 

Vous savez pourquoi ? 

 

Parce que réaliser ces tâches me donne un sentiment de valeur. 

Travaillez sur des choses que vous estimez dignes de votre temps vous donnera le sourire vous verrez.

 

Mais (parce qu’il y en a un)… cela n’est qu’illusion, n’oublier pas !

 

Malgré tout, il est préférable de s’éduquer dans l’être plutôt que dans le faire. C’est la clé du bonheur.

 

Apprendre encore et toujours

Apprendre est un exercice joyeux. Essayez juste de ne pas vous remémorer vos années d’école…

 

Essayez d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Même si ce n’est pas grand chose, votre besoin de connaissance sera comblé.

 

L’apprentissage vous permet également d’élargir vos horizons et d’affiner votre vision du monde. 

 

Faire de l'exercice physique

Après avoir fait travaillé vos méninges, il est bon de pratiquer un sport (même à petite dose).

 

Pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport… une simple marche rapide chaque jour peut suffire à vous aérer l’esprit et à oxygéner vos cellules.

 

Sans compter que cette activité peut vous amener à trouver de nouvelles idées ou des solutions créatives à un problème que vous rencontrez !

 

Eviter la négativité

Au même titre que la manière dont vous vous parlez intérieurement est importante (utilisez des formulations positives), votre entourage joue un rôle non négligeable lui aussi.

 

Bien que cela puisse être délicat parfois, il est préférable de s’éloigner des personnes que l’on peut considérer comme toxiques. Vous savez, celle qui sont toujours négatives, qui ne voient pas l’intérêt de travailler sur soi ou de changer d’état d’esprit.

 

Nous connaissons tous des personnes comme ça… A l’avenir, pour prendre soin de votre niveau de bonheur, évitez-les au maximum.

 

Voilà mes quelques propositions simples pour vous rendre tous les jours un peu plus heureux. Après cette lecture, mettez en pratique immédiatement (commencez par les gratitudes).

 

Un savoir non suivi d’application ne vaut pas grand chose…

 

Pour aller plus loin nous vous offrons l’extrait d’un cours sur l’estime de soi en vidéo

Vous pouvez également lire l’article sur le préalable au bonheur ainsi que celui sur les conséquences d’un manque d’estime dans votre vie.

 

Et rappelez-vous toujours de la citation d’Abraham Lincoln: « La plupart des gens sont à peu près aussi heureux qu’ils le souhaitent. » A bon entendeur… 😉

Commentaires

  1. Romuald LESAGE

    Oui « Juste » vivre l’instant présent… Pas si simple d’être tout le temps dans ce mode. Mais si la nature nous a offert la conscience du passé et la projection dans le future, n’est ce pas aussi d’autres dons ?

    Je crois profondément qu’il faut savoir composer avec sa propre complexité. La reconnaître, l’accepter et ne pas chercher à (trop) simplifier.

  2. Didy Patricia

    Le bonheur…c est juste vivre la bonne heure …l instant présent…car on vit trop dans ses pensées pour demain ou le futur alors que le présent…parfois on ne prend pas conscience si on se tracasse pour les factures à payer ou pour des choses futiles…nos émotions alors sont en nous et provoquent des blessures internes…des noeuds…des kystes…du cholestérol…autres maladies ( mal à dire)…car nous gardons tous en nous et c est notre subconscient qui enregistre les infos malgré nous (conscience )…Un peu comme quand on fait quelque chose par habitude alors que on ne doit pas réfléchir à nos actes…c est notre subconscient qui organise tout comme le Chef D’orchestre en connexion avec notre intestin ( 2ème cerveau)…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@

Pas d’activité récente
35 Partages
Partagez32
Partagez
Enregistrer3
Tweetez